La coiffure vous a toujours passionné, mais vous n’avez pas eu la possibilité de suivre des études dans ce domaine ? Vous désirez changer de profession et entamer un nouveau chapitre de votre vie professionnelle ? La reconversion est faite pour vous ! Educatel vous propose plusieurs formations en ligne répondant à vos attentes, dont des préparations aux diplômes du CAP et du BTS métiers de la coiffure. Découvrez sans plus attendre les raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes s’intéressent à la reconversion.
Pour beaucoup, la reconversion professionnelle peut sembler être un souhait lointain, pas forcément réalisable. Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus de personnes se laissent tenter par cette aventure, décidant de changer d’emploi pour trouver ce qui leur correspond vraiment. Contrairement aux idées reçues, la reconversion n’est pas quelque chose de compliqué à mettre en place. Des organismes privés et publiques existent d’ailleurs pour vous accompagner, tout au long de vos démarches.
Toutefois, il est judicieux de se poser certaines questions en amont d’un projet de reconversion. Pourquoi souhaitez-vous vous reconvertir ? Quel secteur vous attire ? Est-ce que le métier de vos rêves est un porteur ? Lorsque vous avez fait le point sur vos envies, il est temps de passer à l’une des étapes primordiales de toute reconversion : le bilan de compétences.
Un bilan de compétences, c’est quoi ?
Réaliser un bilan de compétences vous permet, comme son nom l’indique, de faire le point sur vos compétences, mais également de vous rendre compte si votre projet de reconversion est faisable ou non. Pour cela, vous serez accompagné d’un consultant, qui vous aidera à vous projeter dans votre projet, ainsi qu’à écrire noir sur blanc vos souhaits, vos acquis, etc. Cette phase d’exploration donnera ensuite lieu à une phase de conclusion, qui s’apparente à la mise en place de votre projet de reconversion professionnelle : quelle formation est adaptée à vos envies ? Aurez-vous besoin d’un diplôme ou d’une certification ?
Pour financer votre bilan de compétences, vous pourrez utiliser vos droits CPF (Compte personnel de formation) ou, si celui-ci entre dans le cadre du Plan de Développement des Compétences, faire appel à l’entreprise qui vous emploie actuellement. Vous êtes demandeur d’emploi ? Pas de problème ! Le financement est à la charge du Pôle emploi.
Une fois le bilan de compétences achevé, vous devrez choisir de sauter le pas de la reconversion ou non. Si vous décidez de vous engager dans cette voie, il faudra vous inscrire à une formation liée au métier cible. Il vous sera aussi possible de réaliser un VAE (Validation des acquis de l’expérience).